Vous souhaitez vous offrir une centrifugeuse pour faire de bons jus de fruits et de légumes, frais et savoureux, pour toute votre famille ? Vous cherchez un extracteur de fruits pour réaliser des sorbets, des coulis de fruits frais ? Vous vous posez la même question que de nombreux consommateurs, à savoir : « Faut-il mieux acheter une centrifugeuse ou un exacteur de jus ? ».

Quelques éléments de réponse pour essayer de faire votre choix et d’acheter une machine à jus correspondant à vos besoins !


Comment fonctionne une centrifugeuse ?


La centrifugeuse écrase les fruits et les légumes grâce à la force centrifuge, avec une vitesse de rotation très élevée près de 10 000 tours par minute, pour certaines. Vous pourrez réaliser un jus en moins de temps qu’il ne faut pour dire « ouf » ! 15 secondes en moyenne dans un bruit souvent assourdissant, les centrifugeuses sont assez bruyantes !

Une fois la pulpe obtenue, elle est projetée sur un tamis, un filtre fin ou épais, pour être débarrassé des résidus, tout cela se passe à très grande vitesse ! Les fruits sont souvent maltraités et votre jus doit être consommé assez rapidement pour ne pas s’oxyder.

En savoir plus : guide d'achat de votre centrifugeuse


Comment fonctionne un extracteur de jus ?


Le premier avantage de l’extracteur de jus, c’est de pouvoir extraire 50% de jus en plus qu’une centrifugeuse classique. Il fonctionne avec une vis de pressage, qui presse en douceur les fruits, les légumes, les herbes et même les graines. Ce mode de pressage ne broie pas les molécules, et vos jus s’oxyderont beaucoup moins rapidement, ils ne noirciront pas.

Sa vitesse de pressage est assez lente pour préserver au maximum les vitamines et les minéraux des fruits et légumes (43 à 110 tours par minute en moyenne). Un extracteur de jus n’est pas très bruyant mais assez lent !

En savoir plus : sélection d'extracteurs de jus Fnac


Extracteur de jus VS Centrifugeuse !


Prix

L’extracteur de jus est souvent beaucoup plus onéreux à l’achat qu’une centrifugeuse, mais si vous l’utilisez assez régulièrement pour réaliser vos coulis, vos confitures et autres jus d’herbes, il peut être une bonne affaire !

Comptez en moyenne entre 29 et 350 euros pour une centrifugeuse classique et performante, contre 31 à plus de 1800 euros pour un extracteur de jus.

Utilisation

L’extracteur de jus est beaucoup plus polyvalent qu’une centrifugeuse. Grâce à ses nombreuses compétences, vous pourrez réaliser des jus de fruits, d’herbes mais également des coulis, des laits végétaux en faisant des purées des fruits oléagineux. Ses utilisations sont multiples.

La centrifugeuse, elle aussi peut être utilisée pour faire des jus de fruits, de légumes, des smoothies, des cocktails de fruits ou encore des sorbets. Certaines ont même la fonction de presse agrumes.

 

centrifugeuse-765x765

Image par centrifugeuse-pas-cher.fr



Nettoyage

Le nettoyage  est un point important à prendre en compte quand on choisit un petit électroménager, que ce soit une centrifugeuse ou un extracteur de jus.

Les éléments amovibles de la centrifugeuse sont souvent en plastique et sont faciles à nettoyer. Ils peuvent passer au lave-vaisselle ou vous pourrez les nettoyer à la main avec la brosse livrée avec. Les filtres sont difficiles à nettoyer, il faut souvent les frotter et les tremper un bon moment pour enlever les petits pépins, comme ceux des fraises et des raisins.

Les extracteurs de jus comportent beaucoup moins d’éléments amovibles que les centrifugeuses. Ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer. La vis de pressage étant de bonne taille, vous pourrez facilement passer dans les recoins, pour un nettoyage parfait.

Il ne risque pas de rester de petits pépins coincés dedans. Les aliments sont tellement bien pressés que la pulpe est sèche et non salissante !

Un petit résumé pour mieux faire votre choix !

Extracteur de jus :

  • Prix élevé,
  • Utilisations multiples,
  • Grand intérêt nutritif.


Centrifugeuse :

  • Prix intéressant,
  • Polyvalence limitée,
  • Faible intérêt nutritionnel.



Le match entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus est très serré. Chacune de ces deux machines à jus a ses avantages et ses inconvénients.

 

Choisissez un presse fruits correspondant à vos besoins réels, à l’utilisation que vous allez en faire ! Grâce à chacune de ces deux machines à jus, vous pourrez tout de même profiter des bienfaits des fruits et légumes frais. Il ne vous reste plus qu’à passer commande.